Actualités IMEF

AOUT 2017 – Les neuvièmes rencontres internationales de l’IMEF

L’IMEF veut développer une réflexion sur la place du médiateur dans les organisations humaines.
http://www.imef.be/imef-rencontres-internationales-2017/

Mai 2016  – Les formations organisées par l’IMEF

L’IMEF se développe dans le domaine de la formation et travaille avec des partenaires locaux.

A Liège, pour la quatrième année en octobre 2016, l’IMEF s’associe avec la Haute Ecole Helmo afin d’offrir des formations complètes et spécialisées donnant notamment accès au titre de médiateur agréé auprès du Service public de la Justice belge.

Ces formations sont :

Formation à la médiation sociale 

Cette formation vise tous les différents relatifs au droit du travail notamment les risques psycho-sociaux

Formation à la médiation familiale

Cette formation vise tous les différents relatifs aux matières familiales (séparation, succession, …) :
90h de formation réparties en six vendredis et samedis d’octobre à mai
+ une session de deux jours comprenant des exercices globaux et l’examen pour les participants qui souhaitent demander un agrément.

Formation continue des médiateurs

La législation impose aux médiateurs agréés une formation permanente de 18h minimum par tranche de deux années à partir de leur agrément.

Formation modulaire

Les modules composant la formation entière peuvent aussi être choisis à la carte en fonction des intérêts des médiateurs.

Les programmes et informations sont consultables sur le site : https://www.helmo.be/CMS/Formation-continuee/Economique/Mediation.aspx

 

Le 14 janvier 2015, l’IMEF a organisé en collaboration avec l’ANM une conférence dans les locaux du CNAM.

Madame Nan Waller Burnett, Médiateur et membre de l’Association Internationale “Mediator Beyond Borders “(MBBI) est venue nous présenter le travail effectué avec son équipe pour mettre en œuvre un “Dialogue” sur la migration à Athènes.
Il s’agit de former des médiateurs à la mise en place de dialogues « dangereux » et de conversations « courageuses ». Cette méthodologie en lien avec l’interculturel et la notion de paix pourrait être répliquée. Un groupe de personnes intéressées s’est réuni ensuite afin de décider si un tel projet aurait lieu d’être mis en place en France. Affaire à suivre …

Les 29 et 30 novembre 2014, l’IMEF s’est réunie en Assemblée Générale à Liège.

Au programme de ces deux journées, deux réunions successives, des visites culturelles et des moments de convivialité dans la « tradition » de l’IMEF.
Une occasion de rencontrer également des professionnels ayant manifesté leur intérêt pour l’IMEF et qui ont pu se joindre à nous.
merci à eux pour ces belles rencontres et merci à nos hôtesses pour l’organisation de ces journées,  Martine Van Der Wielen et Isabelle Tasset d’HELMO ( partenaire de l’IMEF), qui assurent par ailleurs notre secrétariat général !

P1030437P1030436P1030440 P1030439

Assemblée générale de l’IMEF,  29 et 30 novembre 2014 à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *