Bibliographie commentée

(en cours de constitution)

NB : N’hésitez pas à nous adresser (ci-dessous en bas de page) vos suggestions de publications (ouvrages ou articles) en les accompagnant d’un paragraphe de commentaires et éventuellement d’un lien si cette référence est publiée ou présentée sur le web !

Ouvrages de l’IMEF

Lenoble (M.), Battistoni (E.), Oudin (F.) et al., Le médiateur professionnel en action et en mots. Paris, L’Harmattan, 2014.

Dans cet ouvrage collectif, une vingtaine d’auteurs (belges, canadiens, français, suisses) explorent la médiation sous des angles très différents. Ce livre peut utilement constituer une première approche de la médiation dans le monde francophone.

Ouvrages de membres de l’IMEF

Bugnion (J.), La justice en question. Expérience d’une médiatrice.(Une exploration pluridisciplinaire de la médiation dans les contexte pénal, social et sanitaire). Paris, Buenos Books International, 2013.

Cet ouvrage, nourri d’une connaissance théorique pluridisciplinaire importante, propose une réflexion sur la pratique du processus de médiation, sans oublier de porter un regard aigu sur les conditions de son émergence.

Courbe (D.) et Genet (L.), Double manuel de médiation (Regards croisés sur une justice en mouvement). Paris, Publibook, 2012.

Les auteurs, à la fois médiateurs et formateurs à la médiation, l’un psychosociologue et l’autre avocat, proposent une double approche de la pratique de la médiation. L’une se situe dans la rigueur de la démarche et vise l’efficacité occidentale, l’autre évoque la globalité orientale et le recul nécessaire.

Hamelin (G.)et Neukirch de Maistre (M.), Conflits – Prenez l’avantage !Paris, Eyrolles,2015.

Ce livre permet d’aborder les conflits de manière constructive. Vous y découvrirez des méthodes d’enquête IPRP (intervention de prévention des risques professionnels), de médiation et de régulation d’équipe® ainsi qu’une approche globale d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Bibliographie générale

Psychologie

Anzieu (D.) et Martin (J.-Y.), La dynamique des groupes restreints. Paris, P.U.F., Coll. Le psychologue, 1968.

Le médiateur inscrit sa pratique dans une action visant un groupe constitué (famille, entreprise, voisinage,…). Les groupes ont des règles explicites et implicites (ex : rôles, attitudes, résistance au changement, modes de communication ou de décision, réseaux d’affinités, système d’autorité ou d’influence,…) qu’il est bon de connaître et de discriminer. Cet ouvrage reste une référence en cette matière.

Sociologie

Kuty (O.), La négociation des valeurs. Introduction à la sociologie. Bruxelles, De Boeck & Larcier, 1998.

Le passage de la négociation des intérêts vers celle des valeurs caractérise notre monde contemporain et le médiateur y est sans cesse confronté. Cet ouvrage retrace l’histoire de cette évolution et en illustre la compréhension. Il ouvre ainsi les horizons de la pensée stratégique contemporaine et de l’analyse des organisations.

Terminologie

VERT (F.), «La confusion terminologique entre médiation et conciliation: un frein à leur développement» in Gazette du Palais, Paris, 30/01/2015.

http://www.anm-mediation.com/wp-content/uploads/2014/01/Chronique-Fabrice-VERT-La-me%CC%81diation-dans-le-domaine-judiciaire-en-France-les-Annonces-de-la-Seine-5-mai-20141.pdf

Cet article attire l’attention sur la confusion entretenue – y compris dans l’appareil législatif – entre les termes conciliation et médiation. Cela a pour effet de brouiller aux yeux du public (et parfois même des professionnels du droit) l’efficacité des moyens adaptés à régler les conflits.

Bibliographie générale non commentée

Bibliographie générale établie par J. Mirimanoff et M. Pons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *